La Dune du Pyla, un milieu fragile
Scolaires - SortieVous reconnaissez cette sensation ? Toucher le sable fin, sentir ses grains, bénéficier d'une vue imprenable? bienvenue à la Dune du Pilat !
Montez et dévalez la plus haute montagne de sable d'Europe et analyser le paysage qui s'offre à vous. Quels éléments ont permis sa formation ? Quel rôle l'homme jouet-il dans cet environnement ? Faites d'une pierre deux coups en profitant d'une petite leçon d'histoire: vous chercherez des paléosols et toucherez des arbres fossilisés de plus de 6000 ans!
Déroulé :
Approche sensorielle / Lecture de paysage / Questionnement sur la formation de la dune / Descente par étapes / Recherche des paléosols.
Niveau concerné
Elémentaire
Objectifs de la sortie
- Caractériser le milieu par la lecture de paysage et savoir le restituer sur une carte-Utiliser le paysage (arbres, blockaus, anciennes boutiques, rejet de paléosol sur la plage) pour comprendre que la dune est en mouvement
- Observer l'influence de l'érosion et l'impact du tourisme sur le maintien ou non du milieu (glissement de sable)-Expérimenter le travail de fixation du sable par la végétation dunaire (en surface et en sous-sol)
- Observer des paléosols, émettre des hypothèses sur leur nature et leur formation chronologique-Connaître l'interaction d'éléments indispensables à la formation et l'évolution de CETTE dune : Courants marins, formation des bancs de sable, le vent, transport de sable sec, forêts barrières, activités humaines?
- Acquérir quelques mots de vocabulaire géologique (paléosol, érosion).
- Citer quelques comportements ou actions pour préserver la végétation, la Dune et le site.
A propos de cette sortie
2h
195 € la 1/2 journée ou 340 € la journée (avec une autre actvité)
25 à 30 personnes max
Proposé par :
Aroéven Bordeaux - Nouvelle-Aquitaine
Contactez Anne au 05 35 38 98 11
ou

