SE FORMER A L'EVAR/EVARS
Education - FormationFormez-vous à l'éducation à la vie affective, relationnelle et/ou sexuelle (EVARS) avec l'AROEVEN ! De la petite section à la Terminale, nous vous accompagnons dans vos projets de sensibilisation auprès des élèves et des jeunes, afin de promouvoir des relations saines et prévenir les violences.
Objectifs de l'intervention
- Apprendre aux enfants et aux jeunes à construire des relations saines, dans leurs amitiés, leurs amours et avec leurs proches
- Promouvoir la culture du consentement, savoir l'exprimer et le comprendre
- Se questionner sur ce qui est acceptable ou non dans les relations
- Pour les collèges et lycées : questionner les représentations autour des premières fois et des orientations sexuelles
- Prévenir les violences sexistes et sexuelles, lutter contre les discriminations
S'agissant de l'éducation aux émotions et à l'empathie, vous trouverez des informations ici.
Modalités
- Adapté à chaque tranche d'âge (EVAR ou EVARS), et aux besoins de vos groupes
- Possibilité de formation entre pairs (ex : former un groupe de lycéen·nes relais)
- Au sein de votre structure
A propos de cette intervention
Offrir un espace d'échanges autour de l'EVARS
Il est important que les enfants et les jeunes aient des espaces de discussions entre elles et eux autour des thématiques liées à l'EVARS, ce que les outils d'éducation populaire permettent pleinement.
Nous proposons notamment des projets de formation entre pairs, dans lesquels les jeunes sont formé·es à animer un atelier de sensibilisation à l'EVARS en autonomie auprès de d'autres jeunes.

