A travers une démarche interactive, nous conduirons les élèves à observer, identifier les relations des êtres vivants avec leur milieu… à faire émerger les questionnements pour donner les moyens d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de notre environnement. 

Oiseau qui es-tu ? Courants marins et marées

Atelier pour apprendre à observer et à reconnaître plus facilement quelques oiseaux en milieu naturel. Pourquoi a-t-il de longues pattes ? Un petit bec tout fin ? Comment utiliser des jumelles ? Dessiner et présenter son oiseau imaginaire : sa forme, ses caractéristiques, son mode de vie...

Déroulé :
Identification des différents membres d’un oiseau / Questionnement sur le lien entre sa morphologie, son régime alimentaire, son lieu de vie et sa famille / Reconnaissance des principaux oiseaux du Bassin d’Arcachon / Dessin d’un oiseau imaginaire.

Suivre une démarche scientifique pour visualiser les phénomènes de courants océaniques. Expérimenter les conséquences des variations de température et de salinité dans les masses d’eau.
Pourquoi les courants marins sont-ils si importants dans la régulation du climat, ici et dans le reste du monde ?

Déroulé :
Mise en place une démarche scientifique sur les courants marins : hypothèse – expérience - conclusion / Questionnement rôles des courants et régulation du climat.

Contact :

Peggy Dufour - ANTENNE 64 (Boucau)
05 59 08 77 96 - antenne64@aroeven-bordeaux.fr