L’Aroeven souhaite contribuer au devenir de citoyen·ne·s responsables et autonomes pouvant agir sur le monde et la société.

Afin d’y parvenir, elle s’engage dans l’éducation des enfants et des jeunes dans et hors l’école, et par le biais d’une formation permanente et globale de la communauté éducative.

Dans toutes ces actions, l’Aroeven rend chacun·e acteur·trice de ses apprentissages en suscitant l’envie d’agir, de s’impliquer, de s’engager et de développer son esprit critique.

Les colonies de vacances, les classes de découvertes, les stages BAFA, les formations et animations en milieu scolaire, sont pour nous les espaces adaptés pour atteindre ces ambitions et faire vivre nos valeurs fondatrices.

 

Une association d’éducation populaire :


• Une Association laïque régie par la loi du 1er juillet 1901 et complémentaire du service public de l'Éducation Nationale.
• Une Association née en 1952 et fédérée avec 23 autres (1 par académie) au sein de la  FOEVEN reconnue d'utilité publique.
• Une Association d'enseignants qui par sa place particulière dans l'institution garantit un espace de parole ouvert et peut aider au changement.
• Un mouvement d'action et de recherche pédagogique travaillant dans l'esprit de l'Éducation Nouvelle et s'appuyant sur les acquis de la psychosociologie.
 

Quels sont les objectifs de l'AROEVEN ?


• Développer les liens sociaux entre jeunes et adultes dans une visée de responsabilisation.
• Contribuer à la formation de citoyens actifs et responsables capables de comprendre le monde et d'agir sur lui.
• Développer les relations et les projets communs entre les divers partenaires de l'école, entre l'école et son environnement.
• Dynamiser le système en travaillant à la prise de conscience des enjeux et des possibilités.
 

Quels sont les moyens d'action de l'AROEVEN ?


• Elle propose aux jeunes de 6 à 18 ans des vacances et des loisirs collectifs répondant à un projet éducatif.
• Elle prépare aux fonctions d'animateur et de directeur de Centre de Vacances et de Loisirs (formation BAFA-BAFD).
• Elle forme les délégués des élèves et répond à toute demande spécifique concernant la communication dans l'établissement.
• Elle participe à la formation initiale et continue des professeurs, des conseillers principaux d'éducation, des documentalistes...
• Elle organise des classes de découvertes pour les écoles primaires et des séjours d’intégration pour les collèges dans ses centres permanents en Périgord et sur le bassin d’Arcachon.
• Elle participe à de grandes actions nationales : forum sur le conseil des délégués, recherches sur l'alternance, Université d'Été, Plan National de Formation...

Adhésion :

Notre définition de l'adhésion :
Adhérer c’est un choix d’engagement qui permet d’agir et de penser au sein d’un collectif autour d’enjeux communs et dans une démarche altruiste et désintéressée.


Effectuer une demande d'adhésion de membre actif.ve permet à l'association d'avoir une vision des personnes qui partagent et véhiculent ces valeurs dans les actions et / ou dans le discours. Les adhérents sont conviés aux différents moments de rencontres proposées par l'association  et peuvent être force de proposition pour faire vivre le projet associatif. Les membres actif.ve.s ont le droit de vote en Assemblée Générale et peuvent élire les membres du Conseil d'Administration et / ou s'y présenter. 

  Statuts

 Règlement intérieur

En remplissant le formulaire suivant je demande mon adhésion à l’Aroeven Bordeaux pour l’année civile 2021, selon l’article 2 du RI. Je déclare avoir pris connaissance des statuts et du règlement intérieur.

Article 5 des statuts : La qualité de membre actif est soumise à l’agrément du Conseil d’Administration. Ils paient une cotisation annuelle fixée par l’Assemblée Générale (actuellement fixée à 0€). L’adhésion est valable une année.

Propulsé par HelloAsso