A travers une démarche interactive, nous conduirons les élèves à observer, identifier les relations des êtres vivants avec leur milieu… à faire émerger les questionnements pour donner les moyens d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de  notre environnement. 

Vous avez dit biodiversité ? Les écosystèmes

Comprendre simplement à travers un atelier les rôles et l’importance des différents écosystèmes et les menaces qui pèsent sur le monde du vivant. Pourquoi et comment préserver, à petite et à grande échelle, la biodiversité et son écosystème ?

Déroulé :
Recueil des représentations / Elaboration d’une définition / Recherche des rôles de la biodiversité pour l’Homme / Questionnement sur les menaces / Propositions globales et locales pour la préserver.

Découvrir le rôle et l’importance de la préservation des écosystèmes. Comprendre simplement à travers un atelier la notion de biodiversité et de sa fragilité. Quels sont les principaux écosystèmes littoraux ? Comment les protéger ?

Déroulé :
Questionnement notions de biotope, de biocénose et d’écosystème / Etude des principaux écosystèmes du Bassin d’Arcachon / Recherche des rôles et des menaces / Propositions de mesures de protection globales et locales.

Le climat et ses enjeux La chaîne alimentaire

Un temps de classe pour aborder les enjeux du réchauffement climatique, les causes et les conséquences sur l’environnement et les activités humaines. Qu’est-ce que l’effet de serre ? Quels gestes adopter au quotidien ?

Déroulé :
Description des principaux climats mondiaux / Schématisation de l’effet de serre / Recherche des principales causes du réchauffement climatique / Propositions de solutions globales et locales.

Atelier pour aborder la notion d’écosystème et d’interactions entre êtres vivants.
Quels sont les éléments perturbateurs à la préservation des milieux : espèces invasives et pollutions…
Illustrer ou recréer sous forme de jeu ou de mobile une chaîne alimentaire.

Déroulé :
Enumération des différents êtres vivants d’un milieu naturel / Définition des régimes alimentaires de chaque être vivant / Illustration schématique des réseaux alimentaires / Création d’un mobile.
 

Jeu "Sauvez Arcabas"    

Jeu coopératif pour se familiariser aux enjeux du respect de l’environnement.L’augmentation démographique et le tourisme compromettent l’équilibre des milieux naturels du village d’Arcabas
Contenu : Aidé par le conseiller « Environnement et Développement Durable » (animateur AROEVEN) les différentes commissions de conseillers municipaux jeunes (élèves) tenteront d’imaginer des solutions concrètes pour remédier aux impacts possibles des activités humaines, du tourisme et de nos comportements : pollution, traitement des déchets, respect des ressources naturelles, éco gestes, biodiversité…
Quelles activités, gestes et actions contribueront à fragiliser ou à préserver Arcabas ?

Déroulé :
Présentation d’Arcabas / Recherche des impacts négatifs de l’urbanisation croissante d’un village / Recherche de solutions / Discussion autour de la notion de développement durable et d’écocitoyenneté.

*Tous nos temps de classe peuvent également être intégrées dans le dispositif « Les Juniors du développement durable» de la CUB pour une action de sensibilisation.

Durée : une à plusieurs demi-journées à la demande
Coût : Nous consulter. Pour les écoles de la CUB, voir dispositif « Les Juniors du Développement Durable ».