Biodiversité urbaine
A travers une démarche interactive, nous conduirons les élèves à observer, identifier les relations des êtres vivants avec leur milieu… à faire émerger les questionnements pour donner les moyens d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de notre environnement.
Vous avez dit biodiversité ? | Les écosystèmes | ||
Comprendre simplement à travers un atelier les rôles et l’importance des différents écosystèmes et les menaces qui pèsent sur le monde du vivant. Pourquoi et comment préserver, à petite et à grande échelle, la biodiversité et son écosystème ?
Déroulé : |
Découvrir le rôle et l’importance de la préservation des écosystèmes. Comprendre simplement à travers un atelier la notion de biodiversité et de sa fragilité. Quels sont les principaux écosystèmes littoraux ? Comment les protéger ?
Déroulé : |
||
Le climat et ses enjeux | La chaîne alimentaire | ||
Un temps de classe pour aborder les enjeux du réchauffement climatique, les causes et les conséquences sur l’environnement et les activités humaines. Qu’est-ce que l’effet de serre ? Quels gestes adopter au quotidien ?
Déroulé : |
Atelier pour aborder la notion d’écosystème et d’interactions entre êtres vivants.
Déroulé : |
||
Jeu "Sauvez Arcabas" | |||
Jeu coopératif pour se familiariser aux enjeux du respect de l’environnement.L’augmentation démographique et le tourisme compromettent l’équilibre des milieux naturels du village d’Arcabas
Déroulé : |
*Tous nos temps de classe peuvent également être intégrées dans le dispositif « Les Juniors du développement durable» de la CUB pour une action de sensibilisation.
Durée : une à plusieurs demi-journées à la demande
Coût : Nous consulter. Pour les écoles de la CUB, voir dispositif « Les Juniors du Développement Durable ».