Pour commencer la formation du BAFA, vous devez impérativement :
 
- avoir 17 ans révolus le premier jour du stage
 
- Vous inscrire sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd et créer votre espace personnel. Il vous sera attribué un numéro d'inscription DDCS.
Par cet espace, vous pourrez gérer le déroulement de votre cursus :
- accéder aux informations utiles : dates, démarches, organismes de formation, alertes personnalisées, etc.
- consulter et gérer librement votre dossier
- télécharger votre livret de formation
- imprimer vos certificats de stage
- transférer les documents.
 
En tant qu’organisme de formation conduisant à délivrance du BAFA et du BAFD nous sommes également dans l’obligation de communiquer un ensemble d’informations aux futurs candidats relatives au cahier des charges annexé à l’arrêté du 15 juillet 2015.

Le critère n°4 - « ouverture des sessions à tous les publics sans discrimination » évoque la problématique des interdictions d’exercer.
A ce sujet, nous devons informer les candidats que pour pouvoir effectuer un stage pratique, ils ne doivent :
- ni être frappés par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à 2 mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour un des délits inscrits à l’article L.133-6 du code de l’action sociale et des familles (ex : atteinte à l’intégrité, mise en péril des mineurs, agression sexuelle, abus de confiance, escroquerie, trafic de stupéfiants etc.).
- ni faire l’objet d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des mineurs en application de l’article L.227-10 du même code.
Cet article évoque une personne « qui présenterait des risques pour la santé et la sécurité physique ou morale des mineurs ».
 
Le critère n°5 - « définition des modalités d’information des candidats préalable à leur inscription » - demande aux organismes de formation d’expliciter le caractère non professionnel du BAFA et du BAFD, la mission éducative en ACM, le cursus de formation ainsi que le projet éducatif du mouvement.
Le cursus de formation a évolué. Il n’est plus possible d’effectuer le stage pratique dans les accueils de jeunes. A contrario, il est autorisé dans les accueils de loisirs périscolaires dans la limite de 6 jours consécutifs.

 

INSCRIPTION ET REGLEMENT DES FRAIS à l'AROEVEN :

- Un acompte de 30 % est demandé à l'inscription, le solde est payable au plus tard 15 jours avant le début du stage.
 

Pour vous inscrire, plusieurs possiblités :

- en ligne :
  • choisissez votre session puis ajoutez-la dans votre panier
  • compléter le bulletin d'inscription
  • choisissez le paiement CB, chèque...
  • si vous optez pour un réglement par chèque, votre inscription ne sera définitive qu'à la réception du chèque à envoyer à l'adresse de l'AROEVEN AQUITAINE  114 RUE GEORGES BONNAC 33000 BORDEAUX

 - en imprimant le bulletin d'inscription (voir formulaire d'inscription) et en le renvoyant complété (avec photo) et accompagné de l'acompte.

- Vous pouvez également vous procurer auprès de l'AROEVEN le bulletin papier et le renvoyer complété accompagné de l'acompte (chèque,  espèces, chèques vacances, ou mandat).
 
  • Une confirmation de votre inscription vous sera envoyée dès l'enregistrement de celle-ci.
  • La convocation au stage vous sera envoyée au plus tard 15 jours avant le début de la session
  • le stage devra être réglé en totalité 15 jours avant son début (sauf dans le cas d'une prise en charge par un organisme - ex. Mairie...)

Pour toutes les sessions d'approfondissement, il est nécessaire de joindre la copie du certificat de stage pratique.


Si vous inscrivez moins de 15 jours avant le début du stage, ce n'est plus l'acompte mais la totalité du stage qu'il faudra régler.