Pour cette 15ème édition du Festival des Lycéens et des Apprentis d'Aquitaine, pendant près d'une semaine, l'AROEVEN de Bordeaux a accompagné les projets lycéens dans 3 domaines : "Accueil des délégations internationales", "Bénévolat" et "Débats".

 

Le bénévolat


Les lycéens français engagés dans ces domaines ont participé au festival au travers de 4 projets :

 


Les élèves du lycée Jean Renou de La Réole ont tenu une buvette dont les bénéfices doivent être reversés à une association engagés dans des actions de solidarité internationale.

 

Ceux du lycée Jean Renou ont tenu l'espace "Consigne" à l'entrée du festival. 

Retrouvez un interview des bénévoles de la consigne en suivant ce lien sur ce blog tenu par des festivaliers!

 

Les jeunes du lycée Toulouse-Lautrec de Bordeaux se sont chargés d'accueillir, d'accompagner et d'orienter les jeunes artistes entre les loges et les scènes de représentations.

 

 Enfin, avec leur batucada, ceux du lycée Jean-Baptiste de Baudre de Agen ont organisé des temps de sensibilisation au développement durable.

 

 

Les débats


Deux thèmes ont été choisis par les jeunes pendant le festival :


• Les élèves du lycée Jean Capelle à Bergerac ont débattu sur " Les conséquences à l'âge adulte des discriminations subies durant l'enfance ".

• Ceux du lycée Jean-Baptiste de Baudre à Agen ont discuté du "Sport de haut-niveau chez les jeunes".

 

 

L'accueil des délégations internationales


En plus des lycéens et apprentis aquitains, le festival a accueilli deux projets en partenariat avec des lycéens venant d'autres pays. Les lycéens français les ont reçus, guidé et accompagné ces invités du 11 au 16 mai, soit 4 jours avant le début du festival et jusqu'à sa clôture. Ainsi les lycéens français et les délégations d'élèves acceuillis ont tous logés pendant prés d'une semaine à la MPS d'Artigues afin de pouvoir se rencontrer, apprendre à se connaîttre et mener à bien leurs projets.

 

 

Ainsi soutenus, les élèves des délégations internationales en provenance du Quebec et de la Roumanie ont participé a des matchs d'improvisation avec d'autres lycées français.

Vous pouvez entendre les élèves du lycées Brémontier faire un retour sur cette expérience.

 

 

 De même pour des élèves venant de Suède, d'Italie, d'Allemagne, d'Espagne, de Roumanie et de France. Ainsi réunis, ils ont formé le temps du festival un véritable orchestre international.

 

La France a été représentée par des élèves des lycées Ste Marie Bastide, Daguin de Mérignac, Max Linder de Libourne, François Mauriac de Langon, St Exupéry de Parentis-en-Born, De Baudre de Agen, Nord-Bassin de Andernos, Toulouse-Lautrec de Bordeaux et Jean Renou de La Réole.

 

Retouvez l'article et le reportage sur cette rencontre "multi-culturelle" proposés par des élèves du lycée Brémontier.


N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements!

Plus d'informations sur la 15ème édition du festival des lycéens et des apprentis  sur le site jeunes.aquitaine.fr ou sur aquitaine.fr!