Le projet " Accueil des délégations internationales "

L'accueil ds délagation par les lycéens Aquitains

En 2012, l'AROEVEN de Bordeaux a accompagné des groupes de lycéens de plusieurs établissements dans le developpement de leurs projets. Ainsi, des élèves des lycées Brémontier de Bordeaux, Jean Renou de la Réole, Gustave Effeil de Bordeaux et Victor Louis de Talence ont accueillis des délégations de lycéens provenant du Québec, d'Allemagne, d'Italie, de Roumanie, de Suède, du Maroc et d'Espagne : au total 55 étrangers accueillis par 32 élèves accompagnés de leurs référents adultes et suivis par 6 animateurs de l’Aroéven.

 


Les élèves bordelais ont offert aux jeunes étrangers une semaine de rencontres internationales et de découverte de notre région dans une ambiance conviviale d’échanges et de fête.
La semaine d’accueil a été très appréciée par les délégations et riche en découvertes et en échanges. Les retours des jeunes français comme des jeunes étrangers sont unanimement positifs.

 

 

Accueillies et soutenues par les lycéens français, les délégations ont ainsi pu proposer leur propres projets :

  • La création d'un orchestre international

Ce projet, artistique et culturel, a réuni des français, italiens, espagnols, allemands, roumains et suédois et a été accompagné par F. Mounier, le chef d’orchestre.

L’idée est de réunir des musiciens de cultures et horizons divers et de former un orchestre qui se produira au  festival. Chacun depuis des mois répétait ses partitions seul dans son pays. La semaine d’accueil leur a permis de se retrouver, de répéter tous ensemble et de partager un langage commun, celui de la musique.

 

  • Les matchs d'improvisation

Ce projet a rassemblé des français, roumains, marocains et québécois et a été accompagné par le comédien et metteur en scène W. Chakib.

Les marocains et les roumains étaient formés à la pratique théâtrale, ce projet leur a donc permis de s’ouvrir à la discipline du match d’impro et d’en faire l’expérience. Les québécois, initiateurs de cette discipline dans leur pays, ont su faire partager leur savoir-faire aux autres nationalités. Ces trois délégations étrangères ont pu montrer leur talent lors de matchs avec des lycéens français au festival et à Artigues grâce à un partenariat instauré par W. Chakib avec la mairie.

 

Les élèves du lycée Anoual au Maroc ont également produit un livret retraçant leur semaine

 

 


Ces projets ont été l’âme des délégations, notre mission a été de les accueillir, de les accompagner, de partager leur projet et ainsi de les mettre en valeur tout au long de la semaine. La diversité des nationalités des délégations enrichit l’expérience, en termes de rencontres de jeunes de divers horizons, en termes d’échanges culturels et de pratique éducative. L’ambiance et l’émotion ont été présentes tout au long de la semaine. Les jeunes ont pu laisser émerger leurs idées et leurs envies, accueillir l’Autre, se dépasser, faire appel à leur réseau… et nous avons su les accompagner dans ce sens. Ce projet d’accueil a pu révéler le réel investissement des jeunes dans un projet, leur motivation, leurs compétences et leurs capacités.