Etres Vivants et Biodiversité Vous avez dit biodiversité ? -
en classe

La chaîne alimentaire -
en classe

Oiseau : qui es-tu ? -
en classe
 
Cet atelier consiste à définir ce qu’est la biodiversité pour comprendre l’importance des différents écosystèmes et les menaces qui pèsent sur le monde vivant. Où se cache la biodiversité ? En quoi elle peut nous rendre des services ? Pourquoi et comment préserver, à petite et à grande échelle, la biodiversité ? Atelier pour aborder la notion d’écosystème et d’interactions entre êtres vivants. Quels sont les éléments perturbateurs à la préservation des milieux : espèces invasives et pollutions…Illustrer ou recréer sous forme de jeu une chaîne alimentaire. Atelier pour apprendre à observer et à reconnaître plus facilement quelques oiseaux en milieu naturel. Pourquoi a-t-il de longues pattes ? Un petit bec tout fin ? Comment utiliser des jumelles ? Dessiner et présenter son oiseau imaginaire : sa forme, ses caractéristiques, son mode de vie...  
Etres Vivants et Biodiversité

Le monde caché de la forêt -
sortie

Les habitants de la cours d'école
sortie

Land'art Insectes -
sortie

La marche des minis moys -
sortie
Découvrez à travers les sens les espèces végétales et les habitants du sol qui peuplent nos forêts. Qui vit dans la forêt ? Où chercher les petites bêtes ? Collecter respectueusement les araignées, les vers, les cloportes… Saurez-vous les identifier ? Découvrez à travers les sens les espèces végétales et les habitants du sol qui peuplent votre cour d’école ou votre jardin. Qui vit dans la cour ? Où chercher les petites bêtes ? Collecter respectueusement les araignées, les vers, les cloportes… Saurez-vous les identifier ? Cet atelier permettra d'observer la morphologie, les caractéristiques et les couleurs des insectes qui peuplent la forêt ou le jardin d’école. En équipe les élèves développeront leur créativité, la coopération, en combinant les multiples matières et couleurs que nous offre le milieu naturel. Une intervention pour s'immerger en extérieur et créer des compostions éphémères avec les éléments naturels ramassés qui représenteront différents insectes que les enfants auront observé. Cette sortie nous fera voyager et explorer le monde du minuscule. Un temps d’approche avec un regard, de plus en plus fin, qui observe et décrit de plus en plus dans le détail : comme si j’avais de nouvelles lunettes magiques qui me font voir ce que je n’avais jamais vu...qu’est-ce qui vous surprend ? Qu’est-ce que je n’avais jamais pris le temps de voir et d’observer de si près? Montre-nous ! Une sortie pour prendre le temps de s’immerger, de s’émerveiller et revenir avec des images du Vivant peut-être encore jamais observé !
Energies renouvelables Vous avez dit "énergies"? -
En classe
Défi éolien -
En classe

Défi Solaire -
En classe

Fabrication d'objets à vent -
En classe
Une séance pour définir la notion d’énergie, identifier les différentes formes d’énergies qui nous entourent et les différencier. Qu’est-ce que l’air exactement ? Qu’est-ce que le vent ? D’où vient-il ? Réalisez des expériences concrètes (peser l’air, le papier qui reste sec…) pour comprendre les propriétés de l’air et visualisez comment le vent se créer sur la planète. Découvrez également comment fonctionne une éolienne et à quoi peut bien servir le vent sur notre planète. Découvrez, à partir d’expérimentation et de réalisations, tous les secrets du soleil et de ses différentes utilisations par l’Homme. Expérimentez par groupe, le meilleur chauffeeau solaire et découvrez quels phénomènes physiques sont en œuvre. Enfin, construisez plusieurs fours solaires avec des matériaux de récup’ Atelier manuel pour construire et décorer des objets ayant besoin du vent pour fonctionner, qui nous permettront de nous familiariser avec l’élément air. Présentation des objets réalisables et de leur utilité / Choix des objets à créer et consignes de sécurité / Bricolage, décoration /Test
Environnement sonore / bruit

Son, y es-tu ? M’entends-tu ? -
En classe

Agissons sur les sons -
En classe
 Niveaux sonores, bien-être et vivre-ensemble -
En classe
 Sons et environnement sonore -
En classe
Les sons nous entourent, ils sont partout. Mais qu’est-ce qu’un son, comment se manifeste-t-il, et à quoi sert-il ? Comment nos oreilles captent-elles les sons ? Quels sont les impacts des sons sur la santé, les risques auditifs et le bien-être ? Nous ne sommes pas tous égaux face aux bruits. Pour avoir la possibilité d’offrir à chacun un environnement de travail agréable au sein de l’école, adoptons ensemble des comportements, des attitudes à partir d’outils permettant d’améliorer la qualité de notre environnement sonore Tous les sons, agréables, ou désagréables, peuvent devenir dangereux audelà d’un certain niveau sonore. Comment les mesure-t-on? Au-delà de quel seuil les sons deviennent-ils dangereux ? Quelles sont les conséquences sur notre santé, notre bien-être et le vivre-ensemble ? Les sons sont omniprésents autour de nous. Ouvrons grand nos oreilles et apprenons ainsi à écouter notre environnement sonore. Quels sont nos ressentis face aux bruits. Agréables ? Désagréables ? Sommes-nous tous égaux face aux sons et face aux bruits ?
L'Homme et la Terre
La connexion au Vivant
Comme si j’étais… un animal
Sortie

 

De l’écoute aux ressentis
Sortie

Dessine-moi la vie …
Sortie
 
Les animaux ont développé leurs propres sensibilités et sensorialités. Nous jouerons à être « dans la peau » de notre ami l’éléphant, l’écureuil, la fourmi, le chaton pour découvrir autrement ce qui nous entoure. A ton avis, que voient–ils, qu’entendent-ils, que font-ils ? Saurons-nous ressentir et expliquer de quoi ces animaux ont besoin dans leur espace de vie… ? A travers cette expérience, les élèves seront amenés à prendre conscience de l’autre grâce à la relation bienveillante ! Apprendre à se poser, à respirer, pour écouter en silence les sons présents …Aiguiser son attention comme les oreilles du loup. Observer ce qui se cache dans les détails des couleurs ou encore les parfums d’une fleur. Fermer les yeux pour réveiller et ressentir ses sensations…Quand tu entends l’oiseau chanter, les feuilles virevolter, les vagues clapoter…. Ça fait quoi ? A quel endroit du corps ? C’est comme un sourire”, un bol d’air frais”…et si c’était une émotion ce serait … Cet atelier fait suite à la sortie « Comme si j’étais… un animal » ou « l’arbre que je suis »,Temps d’échange avec les élèves sur la nouvelle écoute expérimentée, sur les ressentis et les besoins conscientisés des arbres, des animaux dans leur milieu de vie… A partir des ressentis corporels, des sensations vécues lors de la sortie la proposition est de réaliser librement une fresque ou plusieurs peintures, dessins pour illustrer ce qu’est la vie vivante. Puis progressivement enrichir son œuvre individuelle et collective de 3 questions sur le vivant et la vie sur Terre.  
L'Homme et la Terre
La connexion au Vivant
L'arbre que je suis
Sortie
Sensations forestières
Sortie
Messages des êtres vivants
Sortie
 
La sortie nous mènera au détour de notre immersion au cœur de la forêt pour regarder, toucher, sentir…et répondre à « c’est quoi un arbre ? Comment ça vit ? » Nous vivrons l’histoire du gros chêne, du grand pin ou du petit hêtre, de leurs racines, du tronc…ou encore de la sève dans l’écorce, dans les branches, les feuilles…Des explorations pour se souvenir facilement, à partir de l’expérience corporelle, des parties d’un arbre et son fonctionnement. Découvrez la forêt à partir des sensations corporelles sur la peau, dans les mains frottant une pomme de pin, touchant l’écorce d’un arbre, allongé sur le sol... Repérer les aspérités, les plis.... Quelles sont les textures senties sous les pieds nus sur la mousse végétale ? C’est comment : doux, mou, piquant, rugueux… ? A partir des descriptions ressenties reproduire un abécédaire des espèces végétales rencontrées et des sensations vécues lors des découvertes. Cet atelier fait suite à la sortie « Comme si j’étais… un animal » ou « l’arbre que je suis »,Temps d’échange avec les élèves sur la nouvelle écoute expérimentée, sur les ressentis et les besoins conscientisés des arbres, des animaux dans leur milieu de vie… A partir des constats écologiques d’aujourd’hui, des inquiétudes liées à l’érosion de la biodiversité, et la beauté des beauté des paysages rencontrés que pourrait être la vie sur terre dans le futur si la relation de l’Homme à la Terre ne change pas. En groupe imaginez comment voudriez-vous voir la vie sur Terre dans 200 ans ? Et si les êtres vivant pouvaient envoyer un message à votre futur que dirait-il ?