A travers une démarche interactive, nous conduirons les élèves à observer, identifier les relations des êtres vivants avec leur milieu… à faire émerger les questionnements pour donner les moyens d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de  notre environnement.

Trésors cachés à marée basse (2h)

Sentier du littoral : faune, flore et paysage (2h)

Sur la plage, à marée basse, une multitude d’indices de vie révèlent la présence d’une faune et d’une flore insoupçonnées. Se promener les pieds dans l'eau et collecter respectueusement vers de vase, coquillages et crabes verts. A ton avis, qui mange qui ? Pourquoi ce milieu est-il sensible ?

Déroulé :
Lecture de paysage / Etude et dégustation des plantes des prés salés / Recherche et observation des vers de vase / Récolte, comparaison et identification des coquillages et des crabes.

Découvrir, au gré de votre balade, les principales facettes du sud bassin : observer ses paysages typiques, ses occupants (animaux et végétaux) et les traces d'activités humaines. Histoire et importance de ce lieu.

Déroulé :
Identification des oiseaux marins / Lecture de paysage / Observation de la flore / Questionnements et explications sur l’histoire du sentier du littoral et du Bassin d’Arcachon / Réflexion de l’impact de l’homme sur ce milieu.

La dune du Pilat, un milieu fragile (2h)

Chalut les enfants ! (2h)

Monter et dévaler la plus haute « montagne » de sable d'Europe et toucher des arbres fossilisés vieux de 6000 ans. Quels sont les éléments naturels qui ont permis sa formation ? Influences de l'homme ?

Déroulé :
Approche sensorielle / Lecture de paysage / Questionnement sur la formation de la dune / Descente par étapes / Recherche des paléosols.

Découverte d'une activité économique : la pêche.  La vie et le rôle d’un port de pêche. Le matériel et les principales installations portuaires. Les bateaux et quelques-unes de leurs caractéristiques : Chalutier ou Fileyeur ? Sole, seiche ou dorade… ?

Déroulé :
Observation et déplacements dans le port / Comparaison des principaux bateaux de pêche et des poissons pêchés / Etude des différentes installations portuaires et des outils de pêche / Questionnement sur la surpêche.     

  Découverte du bord de la Leyre (2h)

Le monde caché de la forêt (2h)

Venez découvrir un site aussi discret que riche, les bords de Leyre. A travers une balade sur ses rives, contemplez le paysage et caractérisez par les sens. Identifier la diversité de ses lieux, de sa faune et de sa flore : forêt- galerie, pinède, eau saumâtre, espèces invasives (écrevisses, tortues...) endémiques et protégées (loutres, cistudes, libellules...) Où cette rivière prend elle sa source ? Que charrie-t-elle ? Abordons son histoire, son fonctionnement, ainsi que son importance pour la région.

Déroulé : Lecture de paysage / Travail sur carte / La Leyre, son fonctionnement et son histoire / Observation et Identification des différents milieux (la forêt-galerie, pinède, forêt humide) / Faune et Flore (libellule, loutre, martin pêcheur...) de bord de rivière. 

Découvrir, à travers les sens et différents ateliers les habitants qui peuplent nos forêts. Comment vit un arbre ? Quels animaux peut-on rencontrer ? Collecter respectueusement araignées, vers, cloportes, larves…

Déroulé :
Immersion sensorielle / Observation et étude de la végétation / Recherche des traces animales / Récolte et identification des petites bêtes de la litière / Questionnement sur leurs rôles.   

  Dans la peau d'un ostreiculteur (2h)
 

 

Sur le port d'Audenge, les enfants pourront découvrir la succession de cabanes colorées en bois qui abritent ostreiculteurs et pêcheurs. Un ostreiculteur vous ouvrira sa cabane pour vous expliquer son métier. En quoi consiste le travail à terre et en mer ? Quel est le matériel utlisé ? Quelles sont les principales étapes de la vie de l'huître ? Que sera l'ostréiculture de demain. 

Déroulé :
Lecture de paysage / Recherche des bateaux ostréicoles / Rencontre avec un ostréiculteur / Histoire de L'ostréiculture, du Bassin et du port d'Audange /Dégustation d’huitres.

 

 

*Toutes nos sorties peuvent également être intégrées dans le dispositif « Les Juniors du développement durable» de la CUB pour une action de sensibilisation.

Durée : une à plusieurs demi-journées à la demande.
Coût : Nous consulter. Pour les écoles de la CUB, voir dispositif « Les Juniors du Développement Durable ».