Forêt sensorielle (1h30) Etres Vivants et Biodiversité Les habitants de la cours de l'école (1h30) Etres Vivants et Biodiversité
Découvrez à travers les sens les espèces végétales et les habitants du sol qui peuplent nos forêts. Qui vit dans la forêt ? Où chercher les petites bêtes ? Collecter respectueusement les araignées, les vers, les cloportes… Saurez-vous les identifier ? Découvrez à travers les sens les espèces végétales et les habitants du sol qui peuplent votre cour d’école ou votre jardin. Qui vit dans la cour ? Où chercher les petites bêtes ? Collecter respectueusement les araignées, les vers, les cloportes… Saurez-vous les identifier ?
La marche des minis moys (2h) Etres Vivants et Biodiversité Sons, formes et couleurs de la nature (1h30) Etres Vivants et Biodiversité
Cette sortie nous fera voyager et explorer le monde du minuscule. Un temps d’approche avec un regard, de plus en plus fin, qui observe et décrit de plus en plus dans le détail : comme si j’avais de nouvelles lunettes magiques qui me font voir ce que je n’avais jamais vu...qu’est-ce qui vous surprend ? Qu’est-ce que je n’avais jamais pris le temps de voir et d’observer de si près? Montre-nous ! Une sortie pour prendre le temps de s’immerger, de s’émerveiller et revenir avec des images du Vivant peut-être encore jamais observé Cette promenade sensorielle sera l’occasion de s’immerger dans la nature pour prendre le temps de solliciter autrement le regard et les oreilles. Plusieurs ateliers pour aiguiser ses sens, écouter, les sons qui nous entourent, observer plus attentivement les différentes formes et la multitude de couleurs rencontrées en forêt. Une sortie pour découvrir l’environnement naturel qui nous entoure, par les sens, les formes et les couleurs
Sensations forestatières (1h30) La connexion au Vivant    
Découvrez la forêt à partir des sensations corporelles sur la peau, dans les mains frottant une pomme de pin, touchant l’écorce d’un arbre, allongé sur le sol... Repérer les aspérités, les plis.... Quelles sont les textures senties sous les pieds nus sur la mousse végétale ? C’est comment : doux, mou, piquant, rugueux… ? A partir des descriptions ressenties reproduire un abécédaire des espèces végétales rencontrées et des sensations vécues lors des découvertes.