A travers une démarche interactive, nous conduirons les élèves à observer, identifier les relations des êtres vivants avec leur milieu… à faire émerger les questionnements pour donner les moyens d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de notre environnement. 

Oiseau qui es-tu ? Courants marins et marées

Atelier pour apprendre à observer et à reconnaître plus facilement quelques oiseaux en milieu naturel. Pourquoi a-t-il de longues pattes ? Un petit bec tout fin ? Comment utiliser des jumelles ? Dessiner et présenter son oiseau imaginaire : sa forme, ses caractéristiques, son mode de vie...

Déroulé :
Identification des différents membres d’un oiseau / Questionnement sur le lien entre sa morphologie, son régime alimentaire, son lieu de vie et sa famille / Reconnaissance des principaux oiseaux du Bassin d’Arcachon / Dessin d’un oiseau imaginaire.

Suivre une démarche scientifique pour visualiser les phénomènes de courants océaniques. Expérimenter les conséquences des variations de température et de salinité dans les masses d’eau.
Pourquoi les courants marins sont-ils si importants dans la régulation du climat, ici et dans le reste du monde ?

Déroulé :
Mise en place une démarche scientifique sur les courants marins : hypothèse – expérience - conclusion / Questionnement rôles des courants et régulation du climat.

Eco mobilité : impacts et enjeux pour la planète (1h30) L'Eco mobilité qu'est ce que c'est ? (1h30)

Nous aborderons à partir d’un jeu ce que les différents modes de transports entraînent et provoquent au niveau planétaire. Quels sont les avantages et les inconvénients de leur utilisation ? Un atelier pour comprendre pourquoi les transports polluent et illustrer les effets sur la qualité de l’air, le réchauffement climatique et l’impact sur les plantes, les animaux et la santé. Quels modes de déplacements plus appropriés pouvons-nous envisager ?

 

Découvrez et comprenez simplement à partir des receuils de représentations et de plusieurs photos ce qu'est la mobilité et l'éco mobilité des élèves. Quels sont nos déplacements personnels ? Quels sont nos déplacements personnels ? Quels déplacements possibles aujourd'hui pour ne pas nuire à notre environnement ?           

ENVIRONNEMENT SONORE

Atelier 1 de sensibilisation  « Son, y es-tu ? Que fais-tu ? M’entends-tu ? » (1h30)

ENVIRONNEMENT SONORE

Atelier 2 « Sons et environnement sonore » (1h30)

Atelier 1 de sensibilisation  « Son, y es-tu ? Que fais-tu ? M’entends-tu ? » (1h30)

Les sons nous entourent, ils sont partout. Mais qu’est-ce qu’un son, comment se manifeste-t-il, et à quoi sert-il ? Comment nos oreilles captent-elles les sons ? Quels sont les impacts des sons sur la santé et le bien-être ?

Déroulé possible : Petits jeux / Expériences et manipulations sur la physique des sons / Découverte du fonctionnement de l’appareil auditif / Questionnement sur les effets du son sur l’audition, sur la santé et le bien-être

Les sons nous entourent, ils sont partout. Ouvrons donc nos oreilles et apprenons ainsi à écouter notre environnement sonore et à exprimer notre ressenti face aux bruits. Agréables ? Désagréables ? Sommes-nous tous égaux face aux sons et face aux bruits ?

Déroulé possible : Ecoute de bandes sonores / Jeu du loto sonore / Inventaire des sons qui constituent l’environnement sonore de la classe / Cartographie sonore de l’école

ENVIRONNEMENT SONORE
Atelier 3 « Niveaux sonores, bien-être et vivre-ensemble » (1h30)

ENVIRONNEMENT SONORE
Atelier 4 « Agissons sur les sons » (1h30)

 

tous les sons, agréables ou désagréables, peuvent devenir dangereux au-delà d’un certain niveau sonore. Comment mesure-t-on les niveaux sonores ? Au-delà de quel seuil les sons deviennent-ils dangereux ? Quelles sont les conséquences pour notre santé, notre bien-être et le vivre-ensemble ?

 

Déroulé possible :

Manipulation du sonomètre / Prise de mesures et de relevés sonores / Construction d’une échelle de décibels / Jeu

 

Nous ne sommes pas tous égaux face aux bruits. Ainsi pour avoir la possibilité d’offrir à chacun un environnement de travail agréable au sein de l’école, adoptons ensemble des comportements, des attitudes et des outils permettant d’améliorer la qualité de l’environnement sonore.
 

Déroulé possible :
 

Discussion / Débat autour d’une ou plusieurs situations « sonores » au sein de la classe qui posent problèmes / Emergence de solutions pour améliorer la qualité de l’environnement sonore de la classe et/ou de l’école / Mise en œuvre des actions

 *Tous nos temps de classe peuvent également être intégrées dans le dispositif « Les Juniors du développement durable» de la CUB pour une action de sensibilisation.

Durée : une à plusieurs demi-journées à la demande
Coût : Nous consulter. Pour les écoles de la CUB, voir dispositif « Les Juniors du Développement Durable ».