Vous avez dit biodiversité (en classe)
- Cycles 1 à 3

Cet atelier consiste à définir ce qu’est la biodiversité pour comprendre l’importance des différents écosystèmes et les menaces qui pèsent sur le monde vivant. Où se cache la biodiversité ? En quoi elle peut nous rendre des services ? Pourquoi et comment préserver, à petite et à grande échelle, la biodiversité ?

Déroulé possible : Recueil des représentations / Elaboration d’une définition / Recherche des rôles de la biodiversité pour l’Homme / Questionnement  sur les menaces / Propositions globales et locales pour la préserver.

Oiseau : qui es-tu ? (en classe)
- Cycles 1 à 3

Temps de classe :

Atelier pour apprendre à observer et à reconnaître plus facilement quelques oiseaux en milieu naturel. Pourquoi a-t-il de longues pattes ? Un petit bec tout fin ?  Dessiner et présenter son oiseau imaginaire : sa forme, ses caractéristiques, son mode de vie...

Déroulé possible: Identification des différentes parties d’un oiseau / Questionnement sur le lien entre sa morphologie, son régime alimentaire, son lieu de vie et sa famille / Reconnaissance des principaux oiseaux / Dessin d’un oiseau imaginaire.

Chaîne alimentaire (en classe)
Cycle 3

Atelier pour aborder la notion d’écosystème et d’interactions entre êtres vivants. Quels sont les éléments perturbateurs à la préservation des milieux : espèces invasives et pollutions… Illustrer ou recréer sous forme de jeu une chaîne alimentaire.
 

Déroulé possible: Enumération des différents êtres vivants d’un milieu naturel / Définition des régimes alimentaires de chaque être vivant / Illustration schématique des réseaux alimentaires

 

Forêt sensorielle – Cycle 1
Sortie extérieure

Partez à la recherche des petites bêtes de la litière, observez les espèces végétales et éléments forestiers. Que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ? Et que sentez-vous ?

Imprégnez-vous du milieu pour créer une véritable palette végétale, et restez à l’affût !

Déroulé possible : Immersion sensorielle / Observation de la végétation et du sous-sol / Recherche des traces animales / Récolte des petites bêtes de la litière / Identification de 4 grandes familles de petites bêtes/ Questionnement sur leurs rôles.

les habitants de la cours de l'école/du jardin  -

Cycles 1 à 3 - Sortie extérieure

 

Nous consulter pour plus d'informations

La mare

Sortie extérieure

 

Nous consulter pour plus d'informations

 

 

 

Land'art insectes

Sortie extérieure

 

Nous consulter pour plus d'informations

La marche des minis moys

Cycle 2 et 3 - Sortie extérieure

Cette sortie nature nous fera voyager et progressivement explorer dans le monde du plus petit et du minuscule.

Un temps d’approche avec des regards, un regard, de plus en plus fin, qui scrute, qui observe, qui décrit de plus en plus dans le détail : comme si j’avais de nouvelles lunettes magiques qui me font voir ce que je n’ai jamais vu...

Au détour des découvertes, qu’est-ce qui vous surprend ? Qu’est-ce que je n’ai jamais pris le temps de voir et d’observer de si prés ?  Qu’est-ce que je trouve de beau, surprenant...? Montre nous....

Une sortie pour prendre le temps de s’immerger et revenir avec des images du Vivant peut-être encore jamais constaté!

Sons, formes et couleurs de la nature

Cycle 1 - Sortie extérieure

Cette promenade sensorielle sera l’occasion de s’immerger dans la nature pour prendre le temps de solliciter autrement le regard et les oreilles, …

Plusieurs ateliers pour aiguiser ses sens,  écouter, de plus près ou de plus loin, les sons qui nous entourent, observer plus attentivement les différentes formes et la multitude de  couleurs rencontrées en forêt…

Une sortie pour découvrir la nature qui nous entoure, décrire les différentes découvertes par les sens ou encore

Déroulé possible : Immersion sensorielle / Le regard / Les oreilles / le toucher / l’odorat /