ATELIERS EN CLASSE - MANIPULATIONS

Vous avez dit énergies ? - Cycles 3

Une séance pour définir la notion d’énergie, identifier les différentes formes qui nous entourent et les différencier.

Déroulé possible
Recueil des représentations / Elaboration d’une définition / cycles et énergie / utilisation de l’énergie au quotidien / énergie fossile et renouvelable / Effets et conséquences de l’utilisation des différents types d’énergie.

Défi éolien - Cycles 2 et 3

Qu’est-ce que l’air exactement ? Qu’est-ce que le vent ? D’où vient-il ? Réalisez des expériences concrètes (peser l’air, le papier qui reste sec…) pour comprendre les propriétés de l’air et visualisez comment le vent se crée sur la planète. Découvrez également comment fonctionne une éolienne et à quoi peut bien servir le vent sur notre planète.

Déroulé possible :
Questionnement sur ce qu’est le vent et l’air / Visualisation autour d’expérimentations sur les propriétés de l’air / Schéma sur la formation du vent / Questionnement sur ce à quoi peut servir le vent sur notre planète (Qui l’utilise ? Pourquoi ? Comment ?) / C2 Construction d’un moulin à vent C3 Construction d’un anémomètre (force et sens du vent)

 

 

Défi Solaire - Cycles 2 et 3

Découvrez, à partir d’expérimentation et de réalisations, tous les secrets du soleil et de ses différentes utilisations par l’Homme. Expérimentez par groupe, le meilleur chauffe-eau solaire et découvrez quels phénomènes physiques sont en œuvre. Enfin, construisez plusieurs fours solaires avec des matériaux de récup’.

Déroulé possible :
Expériences sous forme de challenge / Recueil des représentations / Présentation du soleil / Discussions sur les phénomènes physiques intervenant dans le chauffe-eau solaire (effet de serre, réflexion de la lumière) et sur l’importance des matériaux choisis (matériaux isolants ou absorbant la chaleur)/ Construction du four / Test du four et questionnement sur l’utilisation possible dans notre société.