Forêt sensorielle
Cycle 1

Partez à la recherche des petites bêtes de la litière, observez les espèces végétales et éléments forestiers. Que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ? Et que sentez-vous ?

Imprégnez-vous du milieu pour créer une véritable palette végétale, et restez à l’affût !

Déroulé possible : Immersion sensorielle / Observation de la végétation et du sous-sol / Recherche des traces animales / Récolte des petites bêtes de la litière / Identification de 4 grandes famille de petite bêtes/ Questionnement sur leurs rôles.

Petites bêtes de la litière  - Cycle 1 à 3

Découvrez à travers les sens les espèces végétales et les habitants du sol qui peuplent nos forêts. Qui vit dans la forêt ? Où chercher les petites bêtes ? Collecter respectueusement les araignées, les vers, les cloportes… Saurez-vous les identifier ?

Déroulé possible : Immersion sensorielle / Observation et étude de la végétation du sous-sol / Récolte et identification des petites bêtes de la litière / Questionnement sur leurs rôles.

Chaîne alimentaire
Cycle 3

Atelier pour aborder la notion d’écosystème et d’interactions entre êtres vivants. Quels sont les éléments perturbateurs à la préservation des milieux : espèces invasives et pollutions… Illustrer ou recréer sous forme de jeu une chaîne alimentaire.
 

Déroulé possible: Enumération des différents êtres vivants d’un milieu naturel / Définition des régimes alimentaires de chaque être vivant / Illustration schématique des réseaux alimentaires

Vous avez dit biodiversité 
- Cycle 1 à 3

Cet atelier consiste à définir ce qu’est la biodiversité pour comprendre l’importance des différents écosystèmes et les menaces qui pèsent sur le monde vivant. Où se cache la biodiversité ? En quoi elle peut nous rendre des services ? Pourquoi et comment préserver, à petite et à grande échelle, la biodiversité ?

Déroulé possible : Recueil des représentations / Elaboration d’une définition / Recherche des rôles de la biodiversité pour l’Homme / Questionnement  sur les menaces / Propositions globales et locales pour la préserver.

Oiseau : qui es-tu ? 
- Cycle 1 à 3

Temps de classe :

Atelier pour apprendre à observer et à reconnaître plus facilement quelques oiseaux en milieu naturel. Pourquoi a-t-il de longues pattes ? Un petit bec tout fin ?  Dessiner et présenter son oiseau imaginaire : sa forme, ses caractéristiques, son mode de vie...

Déroulé possible: Identification des différentes parties d’un oiseau / Questionnement sur le lien entre sa morphologie, son régime alimentaire, son lieu de vie et sa famille / Reconnaissance des principaux oiseaux / Dessin d’un oiseau imaginaire.

Fabrication d’objets à vent - Cycle 3

Atelier manuel pour construire et décorer des objets ayant besoin du vent pour fonctionner, qui nous permettront de nous familiariser avec l’élément air.

Déroulé possible

Présentation des objets réalisables et de leur utilité / Choix des objets à créer et consignes de sécurité / Bricolage, décoration /Test.