Année importante avec le sommet de la
COP 21
 : mobilisation des acteurs éducatifs, des enfants, des jeunes… aux questions du changement climatique

Ecoles primaires – Alsh - structures jeunesse
Energie renouvelables et non renouvelables/Consommation domestique/ Impacts sur l'environnement


Dans le cadre de la COP 21 

- Mobilisations des acteurs éducatifs pour que les enfants et les jeunes puisse s’approprier, se
mobiliser, s’exprimer, se questionner, débattre, proposer des actions sur la problématique du
CLIMAT et le changement climatique.
- Accompagnement des enseignants, des animateurs, pour proposer des fiches méthodologiques.

Contact :  Léa Mercier
05 40 54 70 49 – l.mercier@aroeven-bordeaux.fr

Ateliers proposés

ENERGIE SOLAIRE (2h) 
Uniquement pour cycle 3
Temps de classe
 

Découvrez, à partir de 2 réalisations, tous les secrets du soleil et de ses différentes utilisations par l’Homme. Fabriquez, par groupe, le meilleur chauffe-eau solaire et découvrez quels phénomènes physiques sont en œuvre. Enfin, construisez plusieurs fours solaires avec des matériaux de récup’.


- Déroulé possible :
Expériences sous forme de challenge / Recueil des représentations / Présentation du soleil et des panneaux solaires / Discussions sur les phénomènes physiques intervenant dans le chauffe-eau solaire (effet de serre, réflexion de la lumière) et sur l’importance des matériaux choisis (matériaux isolants ou absorbant la chaleur)/ Construction du four / Test du four et questionnement sur l’utilisation possible dans notre société.

ENERGIE HYDROLIQUE(2h)
Uniquement pour cycle 3


Temps de classe et plage
 

Une séance pour découvrir la force prodigieuse de l’eau. Découvrez ce qu’est l’énergie hydraulique,  comment fonctionnent les centrales hydroélectriques et les principales installations qui utilisent de l’eau pour générer de l’énergie (moulin à eau, moulin à marée, barrage, centrales au fil de l’eau,hydroliennes…). Fabriquez et testez, par petits groupes, un moulin à vagues avec des matériaux de récupération.

- Déroulé possible :
Recueil des représentations / Fonctionnement d’une centrale hydraulique / Fabrication, expérimentation.

 

 

 

FABRIQUE TA VILLE DE DEMAIN (2h)
Uniquement pour cycle3


En extérieur
 

Créez dans le sable, à l’aide des éléments naturels, « ta ville de demain ». Cette activité permettra de valider l’ensemble des découvertes et acquisitions liées au thème de l’énergie à travers un moment créatif et collaboratif (Quelles énergies utilisées ? Produit par quoi ?...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

LA COURSE AUX ENERGIES (2h)
Uniquement pour cycle 3
Jeu en extérieur
 

Partez à la découverte des sources d’énergie disponibles sur notre planète. Découvrez comment l’homme exploite cette énergie pour la transformer en énergie dite secondaire. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable et une énergie fossile ? Quels enjeux et devenirs ? Autant de questions pour introduire la thématique du séjour.

- Déroulé possible :
Jeu autour des sources d’énergie (inventaire des sources primaires, des moyens de transformation et des énergies utilisables) / Différenciation des sources d’énergie fossile et renouvelable / Discussion sur les avantages et inconvénients des différentes sources d’énergie.

 

 

 

VOUS AVEZ DIT ENERGIE ? (1h)
Uniquement pour cycle 3
Temps de classe
 

Une séance pour définir la notion d’énergie, identifier les différentes formes qui nous entourent et les différencier. Savez-vous à quelle époque l’électricité fut découverte ? Découvrez de quelle façon, aujourd’hui, l’électricité est créée.

- Déroulé possible :
Recueil des représentations / Elaboration d’une définition / Histoire de l’électricité / Principe d’un générateur d’électricité.