A travers une démarche interactive et ludique, nous aménerons les enfants à observer autrement les paysages naturels ou urbains, identifier les relations des êtres vivants avec leur milieu… à faire émerger les questionnements pour donner les moyens d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de  notre environnement.

La Nature à Bordeaux Mare et zone humide

Par équipe, identifier et repérer les particularités de la biodiversité en milieu urbain à travers une promenade guidée. Où peut-on la trouver ? Parcs, jardins, allées… Quel est son rôle et son importance ?
Une sortie pour observer, décrire et comparer la faune et la flore rencontrée dans les milieux étudiés.
Prolongement possible en classe avec les thèmes de l’éco mobilité, des déchets, de l’eau…

Déroulé :
Promenade guidée / Atelier sur la nature en ville / Observation des oiseaux du parc / Jeux d’observation de la faune et de la flore.

Balade nature pour découvrir les caractéristiques d’une flore et d’une faune variées au fil du courant. Comparer les différentes facettes des milieux aquatiques de la mare, de l’étang et du fossé. Observer sa faune et sa flore, et identifier les spécificités des écosystèmes étudiés. Richesse et fragilité du milieu ? Qu’est-ce que la biodiversité ? Comment la préserver ?

Déroulé :
Identification des différents milieux / Capture d’espèces / Observation et identification de la faune et de la flore / Questionnement sur leur place dans la chaîne alimentaire.

Le monde caché de la forêt    

Quelles petites bêtes peuvent bien vivre dans la forêt ou dans les sous-bois ? Après une initiation aux techniques de captures, découvrons le monde des insectes et autres petites bêtes. Morphologie et caractéristiques. Comment les attraper sans les blesser ?

Déroulé :
Immersion sensorielle / Observation et étude de la végétation / Recherche des traces animales / Récolte et identification des petites bêtes de la litière / Questionnement sur leurs rôles.

   

*Toutes nos sorties peuvent également être intégrées dans le dispositif « Les Juniors du développement durable» de la CUB pour une action de sensibilisation.

Durée : une à plusieurs demi-journées à la demande.
Coût : Nous consulter. Pour les écoles de la CUB, voir dispositif « Les Juniors du Développement Durable ».