A travers une démarche interactive, nous conduirons les élèves à observer, identifier les relations des êtres vivants avec leur milieu… à faire émerger les questionnements pour donner les moyens d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de  notre environnement.

Trésors cachés à marée basse (2h) - Littoral, mer et plage

Balade entre deux marées (2h) - Littoral, mer et plage

Sur la plage, à marée basse, une multitude d’indices de vie révèlent la présence d’une faune et d’une flore insoupçonnées. Se promener les pieds dans l'eau et collecter respectueusement vers de vase, coquillages et crabes verts. A ton avis, qui mange qui ? Pourquoi ce milieu est-il sensible ?

Déroulé :
Lecture de paysage / Etude et dégustation des plantes des prés salés / Recherche et observation des vers de vase / Récolte, comparaison et identification des coquillages et des crabes.

Baskets aux pieds, venez-vous balader à marée haute sur le sentier du littoral ! L'endroit idéal pour admirer les paysages typiques du bassin d'Arcachon.
En fonction du moment de la marée, votre découverte ne sera pas la même : les couleurs varient, les oiseaux aussi ! Découvrez différents milieux naturels où vous aborderez la faune et la flore qui y vit mais aussi l'activité humaine apparente.

Objectifs possibles : - Découvrir la faune et la flore des différents milieux rencontrés sur le sentier du littoral
- Observer et décrire globalement le paysage par une lecture accompagnée - Confectionner des créations végétales à l'aide de la flore spécifique du sentier
- Reconnaître et identifier le matériel ostréicole entreposé

La dune du Pilat, un milieu fragile (2h) - Littoral, mer et plage

Land'Art Plage (2h) - Littoral, mer et plage

Monter et dévaler la plus haute « montagne » de sable d'Europe et toucher des arbres fossilisés vieux de 6000 ans. Quels sont les éléments naturels qui ont permis sa formation ? Influences de l'homme ?

Déroulé :
Approche sensorielle / Lecture de paysage / Questionnement sur la formation de la dune / Descente par étapes / Recherche des paléosols.

Avec le Land’Art, découvrez autrement un milieu naturel par le biais d’un mouvement artistique. En récoltant des éléments naturels, les enfants laissent place à leur imagination pour composer en équipe l’œuvre de leurs envies (animal, plante, patrimoine…). Une sortie surprenante pour prendre conscience des couleurs et des matières qui nous entourent. 

 

Paysages et oiseaux du littoral (2h) - Littoral, mer et plage

Le monde caché de la forêt (2h) - Littoral, mer et plage

Sur le port de Larros, les enfants pourront découvrir la succession de cabanes colorées en bois qui abritent ostreiculteurs et pêcheurs. Un ostreiculteur vous ouvrira sa cabane pour vous expliquer son métier. En quoi consiste le travail à terre et en mer ? Quel est le matériel utlisé ? Quelles sont les principales étapes de la vie de l'huître ? Que sera l'ostréiculture de demain. 

Déroulé :
Lecture de paysage / Recherche des bateaux ostréicoles / Rencontre avec un ostréiculteur / Histoire de L'ostréiculture, du Bassin et du port d'Audange /Dégustation d’huitres.

Découvrir, à travers les sens et différents ateliers les habitants qui peuplent nos forêts. Comment vit un arbre ? Quels animaux peut-on rencontrer ? Collecter respectueusement araignées, vers, cloportes, larves…

Déroulé :
Immersion sensorielle / Observation et étude de la végétation / Recherche des traces animales / Récolte et identification des petites bêtes de la litière / Questionnement sur leurs rôles.   

La marche des minis moys (1h30) Littoral, mer et plage Sons, formes et couleurs de la nature (1h30) Littoral, mer et plage

Cette sortie en pleine nature nous fera voyager et explorer le monde du tout petit et du minuscule. Un temps d’approche avec un regard, de plus en plus fin, qui scrute, qui observe, qui décrit de plus en plus dans le détail : comme si j’avais de nouvelles lunettes magiques qui me font voir ce que je n’ai jamais vu...Au détour des découvertes, qu’est-ce qui vous surprend ? Qu’est-ce que je n’ai jamais pris le temps de voir et d’observer de si prêt ?  Qu’est-ce que je trouve beau ? surprenant...? Montre-nous ! Une sortie pour prendre le temps de s’immerger, de s’émerveiller et revenir avec des images du Vivant peut-être encore jamais observé !

Cette promenade sensorielle sera l’occasion de s’immerger dans la nature pour prendre le temps de solliciter autrement le regard et les oreilles, …
Plusieurs ateliers pour aiguiser ses sens, écouter, de plus près ou de plus loin, les sons qui nous entourent, observer plus attentivement les différentes formes et la multitude de  couleurs rencontrées en forêt…
Une sortie pour découvrir la nature qui nous entoure, décrire les différentes découvertes par les sens ou encore

Chalut les enfants ! (2h) Activités Humaines Huîtres et ostréiculture (2h) Activités Humaines

Découverte d'une activité économique : la pêche.  La vie et le rôle d’un port de pêche. Le matériel et les principales installations portuaires. Les bateaux et quelques-unes de leurs caractéristiques : Chalutier ou Fileyeur ? Sole, seiche ou dorade… ?

Déroulé :
Observation et déplacements dans le port / Comparaison des principaux bateaux de pêche et des poissons pêchés / Etude des différentes installations portuaires et des outils de pêche / Questionnement sur la surpêche.  

Venez arpenter le port de Larros pour y découvrir son paysage, ses bateaux et le métier d’ostréiculteur. Comment l’ostréiculteur fait-il pour élever des huîtres ? Quel matériel utilise-t-il ? Quelles sont les principales étapes de la vie de l’huître ? Qui sont les prédateurs de l’huître ? Au cœur d’une cabane ostréicole, découvrez des gestes traditionnels (tri, calibrage…) et goûtez la saveur d’une huître du Bassin d’Arcachon.

Comme si j'était un animal (1h30) Corps, sensations, ressentis et émotions De l'écoute aux ressentis (1h30) Corps, sensations, ressentis et émotions

Les animaux ont développé leurs propres sensibilités et sensorialités. Nous jouerons à être « dans la peau » de notre ami l’éléphant, l’écureuil, la fourmi, le chaton pour découvrir autrement ce qui nous entoure.
A ton avis, que voient–ils, qu’entendent-ils, que font-ils ? Saurons-nous ressentir et expliquer de quoi ces animaux ont besoin dans leur espace de vie… ?
A travers cette expérience, les élèves seront amenés à prendre conscience de l’autre grâce à la relation bienveillante !

Apprendre à se poser, à respirer, pour écouter en silence les sons présents …Aiguiser son attention comme les oreilles du loup. Observer ce qui se cache dans les détails des couleurs ou encore les parfums d’une fleur. Fermer les yeux pour réveiller et ressentir ses sensations…Quand tu entends l’oiseau chanter, les feuilles virevolter, les vagues clapoter…. Ça fait quoi ? A quel endroit du corps ? C’est comme un sourire”, un bol d’air frais”…et si c’était une émotion ce serait …

*Toutes nos sorties peuvent également être intégrées dans le dispositif « Les Juniors du développement durable» de la CUB pour une action de sensibilisation.

Durée : une à plusieurs demi-journées à la demande.
Coût : Nous consulter. Pour les écoles de la CUB, voir dispositif « Les Juniors du Développement Durable ».