A travers une démarche interactive, nous conduirons les élèves à observer, identifier les relations des êtres vivants avec leur milieu… à faire émerger les questionnements pour donner les moyens d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de  notre environnement.

Trésors cachés à marée basse (2h)

Balade entre deux marée (2h)

Sur la plage, à marée basse, une multitude d’indices de vie révèlent la présence d’une faune et d’une flore insoupçonnées. Se promener les pieds dans l'eau et collecter respectueusement vers de vase, coquillages et crabes verts. A ton avis, qui mange qui ? Pourquoi ce milieu est-il sensible ?

Déroulé :
Lecture de paysage / Etude et dégustation des plantes des prés salés / Recherche et observation des vers de vase / Récolte, comparaison et identification des coquillages et des crabes.

Baskets aux pieds, venez-vous balader à marée haute sur le sentier du littoral ! L'endroit idéal pour admirer les paysages typiques du bassin d'Arcachon.
En fonction du moment de la marée, votre découverte ne sera pas la même : les couleurs varient, les oiseaux aussi ! Découvrez différents milieux naturels où vous aborderez la faune et la flore qui y vit mais aussi l'activité humaine apparente.

Objectifs possibles :

- Découvrir la faune et la flore des différents milieux rencontrés sur le sentier du littoral
- Observer et décrire globalement le paysage par une lecture accompagnée
- Confectionner des créations végétales à l'aide de la flore spécifique du sentier
- Reconnaître et identifier le matériel ostréicole entreposé

La dune du Pilat, un milieu fragile (2h)

Chalut les enfants ! (2h)

Monter et dévaler la plus haute « montagne » de sable d'Europe et toucher des arbres fossilisés vieux de 6000 ans. Quels sont les éléments naturels qui ont permis sa formation ? Influences de l'homme ?

Déroulé :
Approche sensorielle / Lecture de paysage / Questionnement sur la formation de la dune / Descente par étapes / Recherche des paléosols.

Découverte d'une activité économique : la pêche.  La vie et le rôle d’un port de pêche. Le matériel et les principales installations portuaires. Les bateaux et quelques-unes de leurs caractéristiques : Chalutier ou Fileyeur ? Sole, seiche ou dorade… ?

Déroulé :
Observation et déplacements dans le port / Comparaison des principaux bateaux de pêche et des poissons pêchés / Etude des différentes installations portuaires et des outils de pêche / Questionnement sur la surpêche.     

Paysages et oiseaux du littoral (2h)

Le monde caché de la forêt

Sur le port de Larros, les enfants pourront découvrir la succession de cabanes colorées en bois qui abritent ostreiculteurs et pêcheurs. Un ostreiculteur vous ouvrira sa cabane pour vous expliquer son métier. En quoi consiste le travail à terre et en mer ? Quel est le matériel utlisé ? Quelles sont les principales étapes de la vie de l'huître ? Que sera l'ostréiculture de demain. 

Déroulé :
Lecture de paysage / Recherche des bateaux ostréicoles / Rencontre avec un ostréiculteur / Histoire de L'ostréiculture, du Bassin et du port d'Audange /Dégustation d’huitres.

Découvrir, à travers les sens et différents ateliers les habitants qui peuplent nos forêts. Comment vit un arbre ? Quels animaux peut-on rencontrer ? Collecter respectueusement araignées, vers, cloportes, larves…

Déroulé :
Immersion sensorielle / Observation et étude de la végétation / Recherche des traces animales / Récolte et identification des petites bêtes de la litière / Questionnement sur leurs rôles.   

*Toutes nos sorties peuvent également être intégrées dans le dispositif « Les Juniors du développement durable» de la CUB pour une action de sensibilisation.

Durée : une à plusieurs demi-journées à la demande.
Coût : Nous consulter. Pour les écoles de la CUB, voir dispositif « Les Juniors du Développement Durable ».