Bassin d'Arcachon
A travers une démarche interactive, nous conduirons les élèves à observer, identifier les relations des êtres vivants avec leur milieu… à faire émerger les questionnements pour donner les moyens d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de notre environnement.
Trésors cachés à marée basse (2h) - Littoral, mer et plage |
Balade entre deux marées (2h) - Littoral, mer et plage |
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Sur la plage, à marée basse, une multitude d’indices de vie révèlent la présence d’une faune et d’une flore insoupçonnées. Se promener les pieds dans l'eau et collecter respectueusement vers de vase, coquillages et crabes verts. A ton avis, qui mange qui ? Pourquoi ce milieu est-il sensible ?
Déroulé : |
Baskets aux pieds, venez-vous balader à marée haute sur le sentier du littoral ! L'endroit idéal pour admirer les paysages typiques du bassin d'Arcachon.
Objectifs possibles : - Découvrir la faune et la flore des différents milieux rencontrés sur le sentier du littoral |
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La dune du Pilat, un milieu fragile (2h) - Littoral, mer et plage |
Land'Art Plage (2h) - Littoral, mer et plage | ||
Monter et dévaler la plus haute « montagne » de sable d'Europe et toucher des arbres fossilisés vieux de 6000 ans. Quels sont les éléments naturels qui ont permis sa formation ? Influences de l'homme ?
Déroulé : |
Avec le Land’Art, découvrez autrement un milieu naturel par le biais d’un mouvement artistique. En récoltant des éléments naturels, les enfants laissent place à leur imagination pour composer en équipe l’œuvre de leurs envies (animal, plante, patrimoine…). Une sortie surprenante pour prendre conscience des couleurs et des matières qui nous entourent.
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Paysages et oiseaux du littoral (2h) - Littoral, mer et plage |
Le monde caché de la forêt (2h) - Littoral, mer et plage | ||
Sur le port de Larros, les enfants pourront découvrir la succession de cabanes colorées en bois qui abritent ostreiculteurs et pêcheurs. Un ostreiculteur vous ouvrira sa cabane pour vous expliquer son métier. En quoi consiste le travail à terre et en mer ? Quel est le matériel utlisé ? Quelles sont les principales étapes de la vie de l'huître ? Que sera l'ostréiculture de demain.
Déroulé : |
Découvrir, à travers les sens et différents ateliers les habitants qui peuplent nos forêts. Comment vit un arbre ? Quels animaux peut-on rencontrer ? Collecter respectueusement araignées, vers, cloportes, larves…
Déroulé : |
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La marche des minis moys (1h30) | Littoral, mer et plage | Sons, formes et couleurs de la nature (1h30) | Littoral, mer et plage |
Cette sortie en pleine nature nous fera voyager et explorer le monde du tout petit et du minuscule. Un temps d’approche avec un regard, de plus en plus fin, qui scrute, qui observe, qui décrit de plus en plus dans le détail : comme si j’avais de nouvelles lunettes magiques qui me font voir ce que je n’ai jamais vu...Au détour des découvertes, qu’est-ce qui vous surprend ? Qu’est-ce que je n’ai jamais pris le temps de voir et d’observer de si prêt ? Qu’est-ce que je trouve beau ? surprenant...? Montre-nous ! Une sortie pour prendre le temps de s’immerger, de s’émerveiller et revenir avec des images du Vivant peut-être encore jamais observé ! |
Cette promenade sensorielle sera l’occasion de s’immerger dans la nature pour prendre le temps de solliciter autrement le regard et les oreilles, … |
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Chalut les enfants ! (2h) | Activités Humaines | Huîtres et ostréiculture (2h) | Activités Humaines |
Découverte d'une activité économique : la pêche. La vie et le rôle d’un port de pêche. Le matériel et les principales installations portuaires. Les bateaux et quelques-unes de leurs caractéristiques : Chalutier ou Fileyeur ? Sole, seiche ou dorade… ?
Déroulé : |
Venez arpenter le port de Larros pour y découvrir son paysage, ses bateaux et le métier d’ostréiculteur. Comment l’ostréiculteur fait-il pour élever des huîtres ? Quel matériel utilise-t-il ? Quelles sont les principales étapes de la vie de l’huître ? Qui sont les prédateurs de l’huître ? Au cœur d’une cabane ostréicole, découvrez des gestes traditionnels (tri, calibrage…) et goûtez la saveur d’une huître du Bassin d’Arcachon. |
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Comme si j'était un animal (1h30) | Corps, sensations, ressentis et émotions | De l'écoute aux ressentis (1h30) | Corps, sensations, ressentis et émotions |
Les animaux ont développé leurs propres sensibilités et sensorialités. Nous jouerons à être « dans la peau » de notre ami l’éléphant, l’écureuil, la fourmi, le chaton pour découvrir autrement ce qui nous entoure. |
Apprendre à se poser, à respirer, pour écouter en silence les sons présents …Aiguiser son attention comme les oreilles du loup. Observer ce qui se cache dans les détails des couleurs ou encore les parfums d’une fleur. Fermer les yeux pour réveiller et ressentir ses sensations…Quand tu entends l’oiseau chanter, les feuilles virevolter, les vagues clapoter…. Ça fait quoi ? A quel endroit du corps ? C’est comme un sourire”, un bol d’air frais”…et si c’était une émotion ce serait … |
*Toutes nos sorties peuvent également être intégrées dans le dispositif « Les Juniors du développement durable» de la CUB pour une action de sensibilisation.
Durée : une à plusieurs demi-journées à la demande.
Coût : Nous consulter. Pour les écoles de la CUB, voir dispositif « Les Juniors du Développement Durable ».